Test du jeu Alan Wake Remastered (2024)

Retour surprise pour Alan Wake. Après une apparition furtive et des références évidentes dans l’ajout AWE de Control, dernier projet du studio Remedy, le plus célèbre des écrivains vidéoludiques passe par la case remaster. Au programme : des visuels en 4K, des textures et éclairages retravaillés, des cinématiques remaniées. Le tout dans une offre qui réunit à la fois le jeu de base et les deux DLC sortis à l’époque, “Le Signal” et "L'écrivain". Des raisons suffisantes pour s’y replonger ?

Test réalisé sur PC, PS4 Pro et PS5. Alan Wake Remastered existe également sur Xbox One et Series.

Test du jeu Alan Wake Remastered (1)

Le moins que l’on puisse dire avec Alan Wake, c’est qu’il ne faut pas être pressé. À l’époque déjà, cinq ans séparaient l’annonce du titre de sa sortie, et l’écrivain revient désormais plus de dix ans après son arrivée sur Xbox 360. Et ce n’est pas un second opus qui attend les fans, mais un remaster comprenant le jeu de base ainsi que les deux DLC d’origine (mais pas American Nightmare). Presque une fausse bonne nouvelle pour les joueurs, qui espèrent une suite depuis longtemps. Mais une chose est sûre : après les références à Alan Wake dans Control : AWE - que Sam Lake, directeur créatif, évoquent d’ailleurs avec cette refonte via de nouveaux commentaires audio - et ce remaster, Remedy tâte enfin le terrain pour un retour probable de son héros. Pour rappel, Alan est un auteur de thriller qui passe du bon temps dans la ville de Bright Falls, dans l’espoir de retrouver l’inspiration. Mais, bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu. Alors que sa femme disparaît, Wake réalise que la fiction se mêle littéralement à la réalité. Il doit la sauver.

Test du jeu Alan Wake Remastered (2)Test du jeu Alan Wake Remastered (3)Test du jeu Alan Wake Remastered (4)Test du jeu Alan Wake Remastered (5)Test du jeu Alan Wake Remastered (6)

Acheter Alan Wake: Remastered PS5 à la Fnac

Toujours un best-seller

Avec des inspirations comme Stephen King - dont le personnage est lui-même fan - ainsi que des références à des oeuvres comme Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, Alan Wake est un titre qui verse plus vers le jeu d’action-aventure horrifique que le véritable survival horror. En mode de difficulté “normal”, vous trouverez sans mal des ressources et des armes (en tout cas si vous prenez la peine de fouiller un peu) et la dimension survie devient seulement palpable lorsqu'une bonne dizaine d'ennemis se dresse face à vous. Des ennemis qui demandent toujours d’être préalablement affaiblis avec de la lumière, grâce à votre lampe torche ou bien aux outils laissés sur la route. Alors oui, rien n’a bougé de ce côté-là, mais même dix ans plus tard, le rythme et les affrontements d’Alan Wake sont toujours aussi efficaces, ces derniers étant stylisés par des ralentis lors d’une attaque dévastatrice ou d’une esquive parfaite. Pour ce qui est de la progression, Remedy alterne entre phases de nuit, où les monstres se baladent, et de jour, dans la ville de Bright Falls. Un cycle qui se poursuit pendant les neuf à dix heures du jeu de base, renouvelé par un scénario prenant et une force maléfique qui gagne peu à peu en puissance. Sans oublier une ambiance très particulière, cette fois sublimée grâce à ce remaster. Cerise sur le gâteau : il n’y a plus de publicités directement intégrées au jeu.

Alan Wake, un jeu “à la page” :

Pour les joueurs qui ne connaîtraient pas le titre d’origine, sachez qu’Alan Wake propose une narration en deux temps. Il y a les événements qui arrivent au personnage (et que le joueur vit en même temps que lui) et ceux racontés au travers des pages d’un roman. Des pages qui apportent des précisions sur des choses qui se sont passées, vont se passer, ou se passent en parallèle. Le tout est très bien écrit et parfaitement lu par Éric Aubrahn, comédien derrière la voix française d’Alan Wake. Un détail qui participe beaucoup à l’ambiance.

Alan Wake Remastered - Des bois lugubres sublimés en 4K (Gameplay PS5)

Alan Wake Remastered Gameplay

Une couverture remaniée

Test du jeu Alan Wake Remastered (7)

Il ne faut pas l’oublier, Alan Wake avait déjà fait l’objet d’un petit lifting lors de sa sortie sur PC en 2012, avec la possibilité d’atteindre une meilleure résolution et du 60 images par seconde. Mais dans le cas de ce remaster, on parle bien d’une refonte graphique plus poussée. C’est bien simple, le titre de Remedy apparaît plus beau que jamais, en particulier sur PC, PS5 et Xbox Series. Les textures retravaillées, les visuels 4K et les 60 fps font parfaitement le boulot, avec des effets de lumière et une occlusion ambiante (en gros, le rendu des zones assombries) bien mieux réussis que par le passé. Des arguments importants pour un titre qui se déroule quasi-exclusivement dans l’obscurité. Les bois de Bright Falls gagnent en crédibilité, avec un tas d’éléments qui dansent au gré du vent. Vous l’aurez compris, la direction artistique et l’ambiance d’Alan Wake en ressort démultipliée. Le résultat vaut le coup d'œil pour celles et ceux qui ont la version Xbox 360 et PC en mémoire, et encore plus pour les joueurs et joueuses qui découvriraient Alan Wake pour la première fois.

Mise à jour next-gen, mode performance / qualité… Les versions PS4 et Xbox One :

Le jeu de base datant de 2010 sur Xbox 360, impossible pour Alan Wake Remastered de faire l’impasse sur la PS4 et la Xbox One. Des versions qui ne sont pas en reste, car sur PS4 Pro et Xbox One X, il est possible de jouer en 60 fps/1080p grâce à un mode performance. Un mode qualité est aussi de la partie pour augmenter la résolution avec cette fois un framerate divisé par deux. Concernant les modèles d'origine de ces consoles, sortis en 2013, ce sera du 30 images par seconde de toute évidence en Full HD, ce qui n’est déjà pas si mal. Enfin, que ce soit sur Xbox ou PlayStation, une mise à jour gratuite pour passer de One à Series et de PS4 à PS5 est inclus. Enfin, le transfert de sauvegarde est bien évidemment pris en charge.

Test du jeu Alan Wake Remastered (8)Test du jeu Alan Wake Remastered (9)Test du jeu Alan Wake Remastered (10)Test du jeu Alan Wake Remastered (11)Test du jeu Alan Wake Remastered (12)

Si jamais vous vous posez la question : nous n’avons constaté aucune différence entre les versions PC et PS5 / Xbox Series. Seules les moutures PS4 et Xbox One accusent un petit retard, avec plus d’aliasing et un résultat moins saisissant. D’ailleurs, on ne va pas se le cacher, mais malgré ces améliorations, Alan Wake Remastered sent encore parfois les années 2010 à plein nez. Notamment pour tout ce qui touche aux animations et aux visages, bien que leur modélisation ait été améliorée entre-temps (Alan Wake n’arbore plus sa légendaire tronche de cake). Mais aussi pour des choses toutes bêtes comme les menus ou le réticule qui indique une interaction. Nous avons également noté quelques ralentissements lors des cinématiques, dont la légère refonte est de l'ordre du détail. L’objectif de Remedy et d’Epic Games a surtout été de sublimer l’aventure de base, qui tient aujourd’hui encore largement la route. C’est même surprenant de voir à quel point le déroulé d’Alan Wake a survécu à l’épreuve du temps. Sans hésiter, un jeu à faire ou à refaire.

Alan Wake Remastered - Arrivée troublante à Bright Falls (Gameplay PC)

Alan Wake Remastered Gameplay

Acheter Alan Wake Remastered sur Amazon

Conclusion

Points forts

  • Refonte graphique qui vaut le détour
  • Ambiance plus saisissante que jamais
  • Aventure toujours aussi bien menée
  • Version française de très bonne qualité
  • Belle durée de vie (10h sans les DLC)
  • Bye bye la tronche de cake d’Alan

Points faibles

  • Certains aspects à la traîne pour 2021
  • L’absence d'American Nightmare

Note de la rédaction

Il ne faut pas grand chose pour replonger avec plaisir dans Alan Wake. Avec un rendu graphique mis à jour et plus saisissant que par le passé (4K, 60 fps, occlusion ambiante / effets de lumière retravaillés, cinématiques et visages légèrement remaniés), le monde "Stephen King-esque" de Remedy gagne en ambiance et en crédibilité. La traversée des paysages de Bright Falls, de jour comme de nuit, est encore plus hypnothisante, donnant davantage de corps et de poids à une trame scénaristique et un rythme certes inchangés, mais toujours aussi efficaces. Cerise sur le gâteau : il n'y a plus de pubs in-game et les deux DLC sortis à l'époque, “Le Signal” et "L'écrivain", sont de la partie. Bien sûr, il ne s'agit ici "que" d'un remaster, et le poids des années se fait ressentir de temps en temps, en particulier pour les animations et le rendu des visages. Bref, un retour très agréable pour ceux qui ont déjà terminé le jeu à l'époque. Un immanquable pour les autres.

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !

Acheter Alan Wake: Remastered PS5 à la Fnac

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission.Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé.En savoir plus.

Test du jeu Alan Wake Remastered (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5801

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.